Impératif 1Er Groupe

  1. Servir impératif
  2. Impératif de lire
  3. Groupe
  4. Impératif 1er groupe avec s

Les verbes du 1 er groupe (ainsi que ouvrir, offrir, souffrir, cueillir, aller et savoir) ne prennent pas de s comme d'habitude à la 2 e personne du singulier. Ils se terminent donc en e (ex: sach e). Par contre, pour des raisons de sonorité, on ajoute un s quand le mot est suivi de en ou de y (ex: va s -y, cueille s -en). On place un trait d'union entre le verbe à l'impératif et le pronom personnel complément (ex: méfie-toi) Attention à la différence entre l'indicatif et l'impératif pour les verbes du 1 er groupe. À l'impératif, il faut les terminer par un e: tu appelles mais appelle. On a un trait d'union avec le pronom complément: retenons-nous

Servir impératif

› Règles de français › Conjugaison › Mode impératif » A. Emploi de l'impératif présent L'impératif présent est destiné à énoncer un ordre ou une interdiction. Exemples: - Finissez vos devoirs! - Ne discute pas! - Va voir tes grands parents! » B. Construction de l'impératif L' impératif présent se conjugue seulement à trois personnes (2 e du singulier, 1 ère et 2 e du pluriel). Autre particularité, on n'utilise pas les pronoms de conjugaison. Ces trois formes conjuguées sont très proches des formes conjuguées du verbe au présent de l'indicatif, mais sans le s à la fin de la 2 e pers du singulier pour les verbes du 1er groupe.. - Tu manges. -> Mange! - Tu finis. -> Finis! - Tu prends. -> Prends! - Nous jouons. -> Jouons! - Vous ouvrez -> Ouvrez! Remarque: Les auxiliaires être et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur impératif sur la racine du subjonctif, et non du présent de l'indicatif. Exemples: Tu es sage; nous sommes sages; vous êtes sages -> Sois sage! Soyons sages! Soyez sages!

Le présent de l'impératif - Le Conjugueur L'impératif présent La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes: tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir). Sauf devant en et y où l'on garde le s pour une raison de sonorité (voir la note de grammaire à ce sujet). - Cueille des fleurs! - Va te coucher! - Allons-y! - Mangez des pommes! 1 er groupe aimer 2 e groupe bondir aim e bondi s aim ons bondi ssons aim ez bondi ssez 3 e groupe descendre courir s'inscrire descend s cour s inscri s -toi descend ons cour ons inscriv ons -nous descend ez cour ez inscriv ez -vous Les verbes conjugués à l'impératif présent sont très proches du présent de l'indicatif sauf avoir, être, savoir et vouloir qui se forment sur le présent du subjonctif (ex: sois, sache) La caractéristique des verbes du 2 e groupe est d'avoir un -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison pour les personnes du pluriel.

Impératif de lire

Groupe

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de "y" ou "en": mange! Manges-en un peu! Hormis pour certains verbes du 3e groupe, l'impératif se forme généralement à partir du même radical que le présent de l'indicatif. Les terminaisons sont les suivantes, sachant que pour le 3e groupe des exceptions existent. Verbes du 1er groupe (aimer): aime, aimons, aimez. Verbes du 2e groupe (aboutir): aboutis, aboutissons, aboutissez. Verbes du 3e groupe (mordre): mords, mordons, mordez.

  • Impératif des verbes du 1er groupe
  • Imperatif verbe 1er groupe
  • Conjugaison verbe impératif
  • Impératif verbe
  • Impératif 1er groupe de musique

Impératif 1er groupe avec s

Le Conjugueur - Cas général des verbes du premier groupe Cas général des verbes du premier groupe L'exemple typique des verbes du premier groupe est "aimer". Pour ne pas déroger à la règle, on va partir nous-aussi de ce verbe. Dans le tableau ci-dessous, on sépare le radical de la terminaison. Le radical est la partie invariable du verbe. Elle est commune à tous les temps. La terminaison, quant à elle, change en fonction du temps et du mode.

Sun, 22 Nov 2020 10:14:11 +0000

ikasteleiner.com, 2024