Le Radeau De La Méduse Analyse

La Méduse dans la culture populaire ♪♫ Non, ce n'était pas le radeau de la Méduse, ce bateau, qu'on se le dise au fond des ports, au fond des ports… Enfin un article qui commence en musique! Cette chanson archi-connue de George Brassens, Les Copains d'abord, fait référence au naufrage de la frégate française La Méduse ayant causé la mort de plus de 150 personnes en 1816. Bon on est d'accord, y'a beaucoup moins de morts que sur le Titanic, donc, a priori, c'est moins rigolo… Mais que nenni! Ce naufrage est entré dans l'Histoire parce que: Des gens se sont bouffés entre eux pour ne pas mourir; Géricault en a fait un magnifique tableau; Leonardo Di Caprio a joué dans le film. [rayez la mention inutile] La vraie histoire Imaginez-vous un peu le scandale… L'opinion publique apprend, stupéfaite, de la bouche de deux survivants, qu'un bateau français a fait naufrage au large de l'Afrique. Le capitaine du bateau et ses acolytes sont montés tranquillement dans les chaloupes tandis que le reste de l'équipage a dû se contenter d'un radeau de fortune!

Le radeau de la méduse analyse definition

À la détresse du naufrage s'ajoutent les règlements de comptes et l'abomination du cannibalisme. 5. LE TABLEAU Le peintre se documente précisément puis réalise de nombreuses esquisses avant de camper sa composition définitive qui illustre l'espoir d'un sauvetage. 6. Géricault, en effet, représente le faux espoir qui précède le sauvetage des naufragés: le bateau parti à leur secours apparaît à l'horizon mais s'éloigne sans les voir. 7. La composition est tendue vers cette espérance, dans un mouvement ascendant. 8. Géricault donne une vision synthétique de l'existence humaine abandonnée à elle même. 9. Le Radeau de la Méduse est exposé à Paris, au Musée du Louvre. 10. Diaporama rédigé par Matteo Molinari Avec la supervision de Chiara Schiavi Avril 2015

Le radeau de la méduse analyse 2

Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l'histoire de la marine française: le naufrage de la frégate Méduse, qui s'échoue sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, le 2 juillet 1816. Au moins 147 personnes se maintiennent à la surface de l'eau sur un radeau de fortune et seuls quinze embarquent le 17 juillet à bord de L'Argus, un bateau venu les secourir. Cinq personnes meurent peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal, après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie et même le cannibalisme. L'événement devient un scandale d'ampleur internationale, en partie car un capitaine français servant la monarchie restaurée depuis peu est jugé responsable du désastre, en raison de son incompétence.

  1. Caf espace bailleur
  2. Recette de Pâte à pizza : la recette facile
  3. Le radeau de la méduse analyse d
  4. Le Radeau de la Méduse | Musée du Louvre | Paris
  5. Le syndrome de TIETZE - Bouger sans Douleur

Le radeau de la méduse analyse un

Successfully reported this slideshow...., Prof de FLE / French teacher at Ministero dell'Istruzione, dell'Università e della Ricerca Published on Apr 18, 2015 Analyse du tableau de Géricault 1. LE RADEAU DE LA MÉDUSE Théodore GÉRICAULT 2. Il représente un fait divers qui intéresse beaucoup Géricault pour ses aspects humains et politiques: le naufrage d'une frégate en 1816 près des côtes du Sénégal, avec à son bord plus de 150 soldats. Œuvre majeure dans la peinture française du XIXème siècle, Le Radeau de la Méduse fait figure de manifeste du Romantisme. INTRODUCTION 3. UN FAIT D'ACTUALITÉ Géricault s'inspire du récit de deux rescapés de « La Méduse », frégate de la marine royale partie en 1816 pour coloniser le Sénégal. Son commandement est confié à un officier qui n'a pas navigué depuis plus de vingt ans, et qui ne parvient pas à éviter de s'échouer sur un banc de sable. 4. Ceux qui ne peuvent pas prendre place sur les chaloupes en nombre insuffisant doivent construire un radeau pour 150 hommes, emportés vers une odyssée sanglante qui dure 13 jours et n'épargne que 10 vies.

Sun, 22 Nov 2020 12:22:05 +0000

ikasteleiner.com, 2024