Banc D'arguin Mauritanie

  1. Banc d’Arguin, Mauritanie - Fondation MAVA

Déjeuner en mer à base de poissons. Retour à Iwik et transfert à Tessot. Dîner et nuit. Jour 5: Tessot - Teichot Depuis le village de Tessot, nous partons en randonnée, sur un itinéraire qui oscille entre plage et dunes environnantes. Les villages Imraguens se succèdent jusqu'au village de Teichot. Dîner et nuit en bivouac à Teichot. Jour 6: Teichot - Cap Timiris Transfert jusqu'au cap Timiris. Cette matinée du 6ème jour est consacrée à l'observation des nombreuses espèces d'oiseaux: flamands roses, hérons cendrés, aigrettes, bécasseaux, barges, gravelots... et les fameuses spatules blanches! Dîner et nuit en bivouac dans les dunes. Jour 7: Cap Timiris - Nouakchott Nous rejoignons la route goudronnée qui file jusqu'à Nouakchott. Arrivée dans la capitale. Installation à l'hôtel. Nous profitons de la fin de journée pour aller admirer la vie portuaire, durant laquelle, des centaines de pêcheurs, tel un balai artistique, remontent quotidiennement leur pêche quotidenne. Dîner et nuit à l'hôtel.

Banc d’Arguin, Mauritanie - Fondation MAVA

Jour 8: Nouakchott / Paris Transfert matinal vers le nouvel aéroport de Nouakchott. Embarquement puis vol avec escale (à Atar) pour Paris. Infos pratiques Départ garanti: 4 personnes Groupe limité à: 15 personnes Tarifs: Notre politique tarifaire est de vous faire payer le prix le plus juste, en tenant compte des variations de tarifs liées au nombre d'inscrits. Le tarif indiqué dans le tableau ci-dessus est un tarif pour un groupe entre 4 et 9 personnes. En revanche si le groupe atteint 10 à 15 pers., une remise de 40 €/pers. vous est alors offerte. Infos vols: Vol charter Paris > Atar direct à l'aller et Nouakchott > Paris (avec une escale à Atar) pour le retour; avec la compagnie mauritanienne Mauritania Airlines International. Niveau: Circuit en itinérance en véhicule 4x4; avec quelques randonnées (3h ou 4h de marche maximum) et une navigation en "lanche" (bateau à voile latine). Niveau pour tous ( aucune difficulté physique). Quelques balades pour visiter. Hébergement: 1 nuitée en auberge à Azougui; 1 nuit en campement à Ben Amira; 1 nuitée en hôtel à Nouakchott; 1 nuit au campement au Cap Tafarit... et les autres nuits en bivouac dans les dunes.

Mauritanie - Banc d'Arguin - Pêcheur Imraguen © DR Mauritanie - Banc d'Arguin © DR Mauritanie - Ben Amira © raudon Mauritanie - Ben Amira © raudon Mauritanie - Ben Amira © raudon Mauritanie - Banc d'Arguin - Lanche Imraguen © DR Mauritanie - Banc d'Arguin - village Imraguen © DR Mauritanie - Banc d'Arguin - Héron cendré © DR Mauritanie - Banc d'Arguin - Spatule blanche © DR 8 jours | A partir de 1395€ Le Parc National du Banc d'Arguin est une réserve naturelle côtière assez peu fréquentée. Pourtant... ce parc présente des paysages extrêment variés: zone de sables durs, grandes dunes, dunes éoliennes, sebkhas, mangrove, milieux vaseux… Cette diversité géomorphologique favorise la vie animale et végétale; dont celle de dizaines de milliers d'oiseaux, migrateurs ou endémiques qui viennent s'y reproduire toute l'année. Ainsi, ce voyage s'adresse aussi bien aux "ornithologues passionnés" qu'aux amoureux des beaux espaces... ainsi qu'aux voyageurs désireux de rencontrer les Imraguens, peuple des mers, dont les villages jalonnent toute la côte.

Intégrité La nature rectiligne des limites du bien suggère qu'elles n'ont pas été fixées sur des bases écologiques mais qu'elles correspondent plutôt à des besoins administratifs. La limite orientale s'étend à l'intérieur d'une zone de désert, par endroit jusqu'à 50 m, et constitue une large bande permettant de détourner des activités incompatibles avec la conservation du bien. Certaines modifications à la limite méridionale, afin d'exclure le village du cap Timiris et la base militaire, n'enlèveraient rien à la valeur du bien et pourraient éventuellement être envisagées. La limite marine forme, elle aussi, une ligne droite et traverse les hauts-fonds du bien par le milieu. Il serait particulièrement justifié que toute la zone de hauts-fonds soit englobée dans le bien. La réserve satellite de 200 ha, située au Cap Blanc constituant l'habitat de la colonie de phoques moines, pose des questions relatives à son intégrité. Premièrement, les limites de la réserve constituent l'habitat des 100 phoques moines répertoriés dans la région, les autres utilisant la zone nord connue sous le nom de Côte des Phoques.

La faune terrestre Dans la partie continentale du parc, gazelles dorcas et mouflons à manchettes gambadent dans le vaste désert. La végétation est atypique: figuier d'enfer, pommier de Sodome, Acacia faux gommier, etc. Des pasteurs nomades occupent également de manière discrète cette partie du parc, y élevant des dromadaires, des ânes, des chèvres et des moutons. Autrefois, des guépards, des oryx algazelles, des phacochères et des autruches à cou rouge vivaient également ici. Des paysages variés d'une beauté sans pareil Le Parc National du Banc d'Arguin est délimité par le Cap Minou au nord et le Cap Timiris au sud. Les paysages sont magnifiquement variés, allant des zones de sables durs aux milieux vaseux et aux mangroves, en passant par les grandes dunes, les dunes éoliennes et les sebkhas. L'île d'Arguin, au large de la côte du Banc d'Arguin, est entourée d'une vaste baie aux eaux bleues et violettes, surplombées par des herbiers. Le taux de précipitation y est très faible et la végétation presque inexistante.

Ce circuit est également l'occasion de parcourir une portion de l'itinéraire le long de la voie ferrée qui longe la frontière du Sahara Occidental, et avoir un aperçu de la vie qui s'organise autour du "plus grand train du monde": le minéralier! Plus d'informations Comparer Le Banc d'Arguin Comparer Mauritanie Ajouter à ma liste d'envies Abonnez-vous à la lettre d'info Départs imminents Nos promotions Exclusivités Point-Voyages Points Forts & Environnement Les points-forts - Le vol direct Paris > Atar à l'aller et Nouakchott > paris au retour - Le passage par le monolithe de Ben Amira - La navigation en "lanche" avec les Imraguens au Banc d'Arguin - Une matinée d'observation ornithologique - Des randonnées entre plage, village et dunes du littoral Environnement Itinéraire J1: Paris / Atar. J2: Azougui - Choum - Ben Amira. J3: Ben Amira - Cap Tafarit. J4: Cap Tafarit - Iwik - Tessot. J5: Tessot - Teichot. J6: Teichot - Cap Timiris. J7: Cap Timiris - Nouakchott. J8: Nouakchott / Paris. Jour par jour Jour 1: Paris / Atar Vol Paris-Atar.

La Mauritanie possède 2 parc nationaux, au nord, le médiatique Banc d'Arguin et au sud, le plus discret Diawling, voisin du parc du Djoudj côté Sénégal. Ces aires de transit accueillent des milliers d'oiseaux et de poissons. Ces parcs nationaux jouent un rôle essentiel dans la préservation et la diversité de la faune ornithologique et halieutique. Parc national du Banc d'Arguin Réserve naturelle de Mauritanie, la Parc national du Banc d'Arguin couvre un tiers du littoral mauritanien avec une surface de 12000 km2 partagés entre l'océan Atlantique et le désert du Sahara. Fondé en 1976 grâce au précieux appui de Théodore Monod, le Parc national du Banc d'Arguin a été classé Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1989 La population des Imraguens, établie depuis plusieurs siècles entre Nouadhibou et Nouakchott, vit en parfaite harmonie avec l'environnement du parc national. Réputée pour pratiquer une pêche respectueuse et raisonnée du mulet jaune, dont une partie est consommée sur place et une autre vendue, mais dont l'essentiel va servir à fabriquer de la poutargue, les Imraguens employaient un mode de pêche étonnant en utilisant les dauphins à bosse de l'Atlantique.

Une fois le dauphin repéré depuis la rive, les pêcheurs Imraguens le sifflaient pour l'attirer vers le rivage, entraînant ainsi avec lui les bancs de mulets qu'il suffisait de prélever. Aujourd'hui les Imraguens pêchent de manière plus « traditionnelle » à l'aide dun fil ou d'un filet, à bord de leurs lanches (embarcation à voile). La Poutargue est une spécialité présente dans les pays du pourtour Méditerranéen (Italie, Algérie, Tunisie, Grèce, Portugal) mais aussi au Japon sous le nom de Karasumi. Poche d'œufs de mulet, salée et séchée, la Poutargue est un met rare et cher souvent appelé « le caviar de Méditerranée ». Le Parc national du banc d'Arguin s'étend du Cap Minou au Cap Timiris se dotant ainsi d'une successions de paysages hétéroclites: zone de sables durs, grandes dunes, dunes éoliennes, sebkhas, mangrove, milieux vaseux… ce mélange de reliefs favorise la vie animale et végétale dans le parc national. L'île d'Arguin, à proximité du Cap d'Arguin, est encerclée par les eaux turquoises et violacées.

  • Banc d'arguin mauritanienne d'information
  • Banc d'arguin mauritanie des
  • Banc d'arguin mauritanie du
  • Visite banc d'arguin mauritanie

Le Parc national du banc d'Arguin, outre la beauté de ses lieux, est aussi renommée pour son innombrable faune ornithologique et aquatique. Plus de 2 millions d' oiseaux migrateurs s'arrêtent dans le parc et viennent côtoyer cormorans, aigrettes, flamants roses, sternes, goélands, spatules et hérons gris. De nombreux limicoles, en fouillant dans la vase à la recherche de vers et de petits coquillages, contribuent à oxygéner les vasières. Des hordes de cétacés (dauphins, orques, marsouins et baleines), sélaciens (raies et requins), tortues marines, mammifères (mouflon à manchettes, gazelle dorcas) peuplent cet espace protégé. Plus de 200 espèces végétales (flore typique de mangrove, plantes de désert telles que l'Acacia faux gommier, le pommier de Sodome, le figuier d'enfer) tapissent le décor éblouissant du Parc national du Banc d'Arguin. Le rendez-vous a lieu de juillet à fin février, meilleure période pour observer le balai incessant de ces espèces. Le célèbre tableau ``le radeau de la méduse`` de Géricault représente un pan de l'histoire de la marine française avec le naufrage de la frégate Méduse, qui s'échoue sur un banc de sable au large des côtes de l'actuel Banc d'Arguin.

Sun, 22 Nov 2020 01:58:25 +0000

ikasteleiner.com, 2024