Alice Et Le Maire Telerama

Une réflexion intéressante sur la vie politique d'aujourd'hui. Il est désolant de constater que ce genre de film ne fait pas déplacer les foules. « Alice et le maire », sans être dénué de bonnes idées et de bonnes intentions, manque cependant d'une vraie ligne directrice et ainsi d'un message lisible et parfaitement identifiable, pour être totalement pertinent. En effet, on se demande à l'issue de cette projection, quel était vraiment le but du cinéaste Nicolas Pariser contrairement à son film précédent « Le Grand jeu », brillant et implacable dans sa démarche.... 321 Critiques Spectateurs Secrets de tournage Naissance du projet La genèse d'Alice et le maire résulte de la volonté qu'avait Nicolas Pariser de travailler avec Fabrice Luchini et de la convergence de deux de ses projets. Il y a quelques années, il avait vu le documentaire Le Président de Yves Jeuland, qui lui avait donné envie de faire un film sur un président de région haut en couleur qui emmènerait un jeune assistant intello partout avec lui.

Alice et le maire telerama de

Les personnages sont assez crédibles (Luchini en sobriété et retenue est plutôt bon mais ce n'est pas le rôle de sa vie! ) quant à Alice, jeune idéaliste un peu naïve mais qui prend son rôle... Que toute la philosophie au monde ne viendra jamais à bout de faire penser le hollandisme Lorsque pour la première fois Alice rencontre Monsieur le Maire, celui-ci confie avoir besoin de retrouver des idées. Elle lui demande ce qu'il appelle une idée; il répond qu'on sait bien ce que c'est qu'une idée; elle renchérit que non, cela ne va pas de soi, et que la tradition philosophique a donné de ce terme de multiples définitions. Aucune de ces possibles définitions ne sera abordée.... Pensée et Vocation Alice et le maire de Nicolas Pariser est un très beau film, qui par sa qualité à observer les détails de la vie politique, arrive à faire se télescoper deux notions: celle de la pensée et celle du mouvement. Dans un milieu politique en perpétuel mouvement et dont l'action est le seul mot d'ordre, allant systématiquement d'un point A à un point B sans forcément savoir en quoi le... Lisse est le Maire Alice et le Maire promet beaucoup et donne ce qu'il peut.

Culture Cinéma L'acteur incarne un homme politique désabusé qui engage une jeune philosophe (Anaïs Demoustier) pour lui redonner la foi, dans le film de Nicolas Pariser. Par Thomas Sotinel Publié le 02 octobre 2019 à 09h52 - Mis à jour le 02 octobre 2019 à 15h07 Temps de Lecture 3 min. Article réservé aux abonnés Fabrice Luchini joue le rôle du maire de Lyon, et Anaïs Demoustier celui de sa conseillère, dans le film « Alice et le maire ». BAC FILMS L'AVIS DU « MONDE » - À NE PAS MANQUER A l'ONU ou au conseil général de la Creuse, c'est le même regard vide. Celui du dirigeant assis, vers l'oreille de qui l'on se penche pour lui apporter une information. Le plus souvent, cette vacuité sert à dissimuler l'importance des nouvelles données ainsi recueillies (empêchant adversaires et alliés de les situer sur une échelle qui va de « votre voiture est mal garée » à « les missiles nucléaires ont été mis à feu »). Mais il manque autre chose dans les yeux de Paul Théraneau (Fabrice Luchini), la première fois qu'on le découvre à la tribune du conseil municipal de Lyon.

Avec “Alice et le Maire”, Nicolas Pariser fait l’audacieux pari de la lenteur - Cinéma - Télérama.fr

  1. Alice et le maire télérama radio
  2. Alice et le maire telerama et
  3. Cheveux courts homme de ma vie
  4. Alice et le maire telerama du
  5. Alice et le maire télérama télérama
  6. Alice et le maire telerama de la

Comédie politique enlevée, «Alice et le maire» de Nicolas Pariser a remporté le prix Europa Cinemas Label de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2019. Le synopsis Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n'a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Peu à peu, une question se pose: la pensée et la pratique politique sont-elles compatibles? La critique Le cinéma de la fiction politique est finalement assez rare en France. Si Pierre Schoeller avec «L'Exercice de l'Etat» et Bertrand Tavernier avec «Quai d'Orsay» ont redonné quelques lettres de noblesse au genre, on reste surpris par la frilosité du cinéma français à mettre en scène des hommes ou des femmes politiques sur le grand écran, alors qu'il y a là une magnifique matière à histoire et donc à fiction.

Fabrice Luchini en édile las dans « Alice et le maire », comédie troublante de l’impuissance

A l'instar de notre héroïne, le réalisateur est un bosseur qui a creusé son sujet. L'oeuvre tient la route, elle est bien conçue avec des dialogues travaillés. Malheureusement le résultat est scolaire et lisse. Fabrice joue un magistrat désenchanté plus que désabusé. Il a besoin de fraîcheur, d'un regard neuf.... Toutes les critiques du film Alice et le Maire (90) Séances Alice et le Maire Alice et le Maire Vous pourriez également aimer... 8. 3 Parasite (2019) 7. 7 Les Misérables (2019) 7. 0 Le Grand Bain (2018) 7. 2 Once Upon a Time... in Hollywood (2019) 7. 5 Portrait de la jeune fille en feu (2019) 7. 8 Joker (2019) 7. 6 Green Book: Sur les routes du sud (2019) 6. 4 Deux moi (2019) 7. 1 Grâce à Dieu (2019) Chambre 212 (2019)

Le cinéaste planchait, en parallèle, sur... Thématique politique En 2015 sortait Le Grand jeu, thriller politique réaliste signé Nicolas Pariser. Quatre ans après, le metteur en scène revient avec Alice et le maire, son second long métrage qui traite aussi de politique mais via l'angle de la comédie dramatique. Influences cinématographiques Nicolas Pariser a eu plusieurs influences pour Alice et le maire. Parmi elles, les films d'Eric Rohmer et ceux de (et avec) Sacha Guitry avec Fabrice Luchini. "Comme le maire, les héros qu'incarne Guitry parlent beaucoup et jouent la comédie. Ils sont tout le temps en représentation mais, à un moment, leur intimité apparaît, comme par effraction, et c'est bouleversant. Dans ma description de la vie de la mairie, j'ai beaucoup pensé à la... 8 Secrets de tournage Dernières news 15 news sur ce film Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer... Voir plus de films similaires Pour découvrir d'autres films: Les meilleurs films de l'année 2018, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2018.

Alice et le maire telerama et

Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD Blu-Ray, DVD Bande-annonce Ce film en VOD Spectateurs 3, 2 3076 notes dont 321 critiques noter: 0. 5 1 1. 5 2 2. 5 3 3. 5 4 4. 5 5 Envie de voir Rédiger ma critique Synopsis et détails Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n'a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Distributeur Bac Films Récompenses 2 prix et 7 nominations Voir les infos techniques Regarder ce film Acheter ou louer sur CANAL VOD Location à partir de (4.

Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus. Les meilleurs films de tous les temps Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs Les meilleurs films de tous les temps selon la presse

C'est manqué, du moins en partie. Car tout n'est vraiment pas à jeter. Cette plongée dans les arcanes de la politique, se focalisant uniquement sur l'action dans les bureaux, la communication, offre un regard original sur la politique, ni positif ni négatif,... Lire l'avis à propos de Alice et le Maire 7 10 octobre 2019 Critiques: avis d'internautes (90) Alice et le Maire Tri: recommandées positives négatives plus récentes De la fuite dans les idées Fabrice Luchini joue toujours plusieurs rôles: ceux qu'on écrit pour lui dans les films, et celui qu'il se forge dans la personnalité qu'il trimbale sur les plateaux à l'occasion de sa promo. Un rôle volubile, jubilatoire, lucide aussi, celui-ci reconnaissant volontiers qu'être sous antidépresseurs en permanence n'est pas non plus une partie continue de plaisir. Une... Critique de Alice et le Maire par nico94 Un maire socialiste usé et désabusé, à court d'idée mais ne manquant pas de bonne volonté se voit adjoindre une jeune conseillère, spécialisée en philosophie mais ignorant quasiment tout de la politique.

Et peut-être qu'Alice (Anaïs Demoustier), sa nouvelle conseillère, n'est-elle que Zoé, devenue adulte: la gamine qui, du haut de ses 10 ans, surprenait Julien Dechaumes par l'audace de ses vues. Video of 2pmzTaxks9E Si ce n'est que tout a disparu en un quart de siècle, et surtout l'enthousiasme. Le maire n'a plus d'idées, plus envie d'avoir des idées. Et si l'ardeur d'Alice lui fouette suffisamment les sangs pour réveiller son ambition, elle et lui se doutent que cet élan sera bref et forcément condamné par le temps – au sens propre du terme, puisque c'est un timing mal calculé qui sera l'instrument du destin. Comme L'Arbre, le maire et la médiathèque, le film de Nicolas Pariser reflète son époque en révélant sa lassitude. Les élus préférés des Français – qui leur font payer cher cette affection, parfois – hésitent, on le sait, à briguer un nouveau mandat en 2020. Ils se dégagent, comme pour éviter d'être dégagés… Désenchanté, le film ressemble à l'épilogue d'une longue pièce de théâtre, désormais dérisoire.

Sun, 22 Nov 2020 15:24:20 +0000

ikasteleiner.com, 2024