Aligot De L'aubrac

  1. Aligot de l'Aubrac - Auchan frais

Une recette d'accompagnement proposée par jeanmerode Recette de cuisine 5. 00/5 5. 0 / 5 ( 10 votes) 13 Commentaires 70 Temps de préparation: 1h Temps de cuisson: 30 minutes Difficulté: Moyenne Ingrédients ( 4 personnes): 1 kg 250 de pommes de terre bintje 15 cl de crème fraîche 50 gr de beurre 3 gousses d ail 5OO gr de tomme fraîche de l aubrac gros sel sel poivre Préparation: Épluchez les pommes de terre, faites-les cuire a l eau salée sur feu moyen 30 minutes environ. Épluchez les gousses d ail ajoutez-les au pommes de terre. Egouettez bien les pommes de terre, passez les au moulin a légumes. Mettez-les dans une sauteuse, incorporez la crème fraîche et le beurre pour avoir une purée souple. Remettre la sauteuse sur feu très doux et incorporez la tomme fraîche coupée en petits morceaux, en soulevant la purée pour faire filer. Poivrez. Servez très chaud avec saucisses grillées ou du jambon d auvergne. Une portion (env. 430 g): Calories 826 kcal Protéines 38, 7 g Glucides 38, 7 g Lipides 51, 7 g Publié par Ça a l'air bon!

Aligot de l'Aubrac - Auchan frais

La tomme fraîche... Province: Guyenne (Rouergue) Lait: De vache (race Aubrac) Matières grasses: 45% minimum Pâte: Pressée, non cuite, fraîche, base du Cantal et du Laguiole Croûte: Sans Affinage: Sans Durée de conservation: Au plus 48 heures Meilleures saisons: Fin du printemps, été Vin d'accompagnement: Vins rouges fruités des coteaux d'Auvergne, de Marcillac et du Fel. Comment la choisir: A l'oeil: Pâte blanc ivoire Au doigt: Consistance souple et élastique A l'odorat: Odeur légèrement lactique Au goût: Saveur acidulée, légèrement noisetée Et la recette: Pelez les pommes de terre. Si elles sont grosses, coupez-les en quatre. Les morceaux doivent être de taille régulière pour assurer une cuisson uniforme. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée (10 g de sel par litre), pendant environ 40 minutes à petits bouillons. En fin de cuisson, une pointe de couteau doit les transpercer facilement. Egouttez-les soigneusement. Posez le moulin à légumes grille fine sur la casserole. Passez les pommes de terre au moulin pendant qu'elles sont encore chaudes.

Mettre la purée dans une casserole à feu très doux. Incorporer le beurre, le lait et la crème fraîche en remuant bien. Saler et poivrer. Ajouter la Tomme râpée, petit à petit, en mélangeant entre chaque ajout et en étirant la préparation au maximum pour que le fromage soit totalement intégré à la purée. Servir immédiatement, bien chaud, avec une salade verte assaisonnée. Bon appétit!

Marmite d'aligot sur un stand de marché alimentaire. Ce mets a été à l'origine une soupe [ Note 1] préparée avec du bouillon, des morceaux de pain et avec de la tome fraîche. Les moines de l'Aubrac le servaient, dit-on, aux pèlerins qui traversaient ces montagnes sur la Via Podiensis, pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le monastère sur la commune de Saint-Chély-d'Aubrac disparaît pendant la Révolution française mais les agriculteurs qui ont récupéré les terres de l'abbaye perpétuent la tradition, il est notamment confectionné et consommé dans les abris d' estive (les mazucs ou burons) tenus par des vachers-fromagers pour la fabrication du fromage de Laguiole. Au XIX e siècle, une mauvaise récolte de blé remplace le pain par des pommes de terre. Au XX e siècle, les Auvergnats spécialisés dans la restauration ont rendu cette préparation populaire [ 4]. L'aligot, autrefois plat de subsistance familial, est devenu pour certains un mets dit « de fête », relativement exceptionnel, sauf dans les restaurants se disant rouergats ou auvergnats.

  • Aligot de l'aubrac
  • La recette de l'aligot, spécialité de l'Aubrac - Détours en France
  • Photo de chambre
  • Aligot recette
  • Aligot de l'aubrac 2018
  1. Prix cartouche marlboro
  2. De bont
  3. Roman en anglais
Sun, 22 Nov 2020 11:46:15 +0000

ikasteleiner.com, 2024